Switch Language dermatologie_esthetique | Docteur Laurence Walon
Les Injections
La toxine botulique
La Toxine Botulique (TB) ou « Botox »

La TB et une molécule que l’on connait bien car on la connait depuis plus de 40 ans !

La TB est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses indications autres que esthétiques dont le traitement de pathologies neurologiques, de cervicalgies ou encore d’incontinence urinaire et à des doses bien plus élevées que dans les indications esthétiques.

Le traitement des rides par la TB constitue aujourd’hui un traitement ultra sécurisant à condition qu’il soit effectué par un médecin expérimenté ! Il y a moyen d’obtenir des résultats très naturel avec la TB. Le patient ne désire pas être figé. Il désire un rafraichissement très naturel et un effet préventif sur la formation et/ou l’aggravation des rides.
La TB est une protéine purifiée qui, lorsqu’elle est injectée dans un muscle, entraine une relaxation ciblée de celui-ci de façon temporaire et réversible.
La TB agit donc sur les rides d’expression liées à l’activité d’un muscle, essentiellement de la moitié supérieure du visage (la glabelle ou « ride du lion » entre les sourcils, les rides du front et de la patte d’oie autour des yeux). Les injections ne sont pas douloureuses. Elles se réalisent à l’aide d’une micro-aiguille. Aucune crème anesthésiante préalable n’est nécessaire. La séance dure environ 20 minutes. La zone traitée peut rester rouge 15 à 30 minutes, un hématome est possible mais rare.
Des maux de tête peuvent apparaitre durant 2-3 jours dans les 2 semaines après les injections. Un anti-douleur peut être administré. Il est déconseillé de se coucher ou de faire du sport 3 heures après les injections.
A part cela, tout est autorisé : bain, douche, crème, maquillage.. Les injections se font en été comme en hiver.

La grossesse, l’allaitement et certaines maladies neuro-musculaires rares sont des contre-indications au traitement.

Les premiers résultats du traitement apparaissent entre 2 et 5 jours, et l'effet est optimal après 2 semaines. Une retouche est parfois nécessaire après 2 semaines.

Les résultats se maintiennent 4 à 6 mois. Les séances sont espacées d’environ 6 mois les 2 premières années pour être ensuite de plus en plus espacées.

Le traitement n’est absolument pas douloureux et les résultats sont spectaculaires.

La TB est également utilisée dans le traitement de l’hypersudation des aisselles et des mains.